Depuis plusieurs semaines déjà, les étudiants de Mastère Manager de Projet Commercial et Entrepreneuriat, travaillent sur la gestion de projet et sur la création d’entreprise.
Cette semaine, nous nous sommes intéressés au projet fictif de création d’entreprise de Léa, Adèle, Pierre et Elisa en leur posant quelques questions !
1. Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Nous avons décidé de créer l’entreprise Ô’Pela : c’est une entreprise dédiée à l’achat et la revente de subscooters exclusivement en BtoB. Nos clients seront répartis en trois grandes catégories : les clubs de plongée, les hôtels 4 et 5 étoiles et les croisières. Dans un premier temps, le but est de faire connaître les subscooters en France puis, ensuite, de se développer à l’international.

2. D’où vous est venue l’idée de vous intéresser aux subscooters ?
Dans un premier temps, nous pensions créer une agence de voyage surprise mais il s’agit d’un secteur d’activité compliqué en ce moment. Nous nous sommes appuyés sur nos intervenants pour trouver le projet idéal. Bertrand BOLLET, formateur à l’ESDM nous a fait découvrir les subscooters. C’est donc comme cela que nous nous sommes lancés dans ce projet !
3. Que devez-vous créer concrètement ?
Pour ce projet, nous devons tout créer, comme si nous nous lancions réellement dans la création de Ô’Pela.
Nous devons donc faire :
- L’analyse de marché
- L’établissement du statut juridique
- Le plan de financement
- Le choix du nombre de salariés ainsi que de leur poste (commerciaux, ouvriers d’entretien etc…)
- La communication (réseaux sociaux, site internet, relations de presse)
- Le marketing
- Le choix du lieu d’implantation de l’entreprise et de la taille des locaux pour le stockage du matériel
- L’établissement de la liste des prospects
- La planification
4. Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la création de ce projet ?
Ce qui nous plaît le plus dans cette création c’est le fait de devoir tout gérer. Nous devons être capables de gérer l’aspect financier mais également la commercialisation de notre produit.

Focus sur le Mastère Manager de Projet Commercial et Entrepreneuriat proposé à l’ESDM
Le titulaire du Mastère Manager de Projet Commercial et Entrepreneuriat exerce des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation (entreprise, collectivité, institution, agence ou association). Sa mission est de gérer un projet ou une activité dans sa globalité depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, en validant les différentes étapes que sont la concertation, le développement, le pilotage, l’analyse des résultats.
Objectifs :
- Gérer un projet dans sa globalité
- Coordonner et piloter un projet
- Manager les missions des différents corps de métier
- Être capable de gérer, créer et piloter une organisation
Missions en entreprise :
- Élaboration et mise en oeuvre d’une stratégie de développement
- Conception et mise en place d’un plan d’action
- Analyse des résultats et pilotage
- Management d’équipe, gestion d’un centre de profit
- Gestion et développement d’un portefeuille client
Débouchés professionnels :
- Gérant.e, Dirigeant.e, Entrepreneur.euse
- Directeur.rice d’un service, d’une PME, d’un centre de profit
- Business developer
- Chef.fe de produit
- Directeur commercial.e