École Supérieure de Développement & Management

École Supérieure de
Développement & Management

Formation alternance & initial

Alternance : booster son employabilité

L’alternance est une formule clé pour votre insertion professionnelle. L’immersion en entreprise vous apporte une expérience concrète du monde du travail et vous permet de mettre en application les compétences acquises au sein de votre cursus à l’ESDM.Il existe deux types de contrats pour réaliser cette immersion en entreprise : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, le coût de la formation est intégralement pris en charge : le jeune ne verse donc aucun frais et touche une rémunération en fonction de son âge et de son niveau de formation.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et pour tout employeur du secteur privé, public ou associatif. Le jeune signe alors un CDD de 12 à 36 mois et peut commencer son immersion en entreprise jusqu’à deux mois avant le début de l’entrée en formation et terminer au plus tard deux mois après la fin de la formation.

RÉMUNÉRATION

 

-18 ans

De 18 à 20 ans

De 21 à 25 ans

26 ans et +

1ère année

27 % smic*

43 % smic*

Salaire le plus élevé entre 53% smic et 53% du salaire minimum conventionnel

Salaire le plus élevé entre 100% smic et salaire minimum conventionnel

2ème année

39 % smic*

51 % smic*

Salaire le plus élevé entre 61% smic et 61% du salaire minimum conventionnel

Salaire le plus élevé entre 100% smic et salaire minimum conventionnel

3ème année

55 % smic*

67 % smic*

Salaire le plus élevé entre 78% smic et 78% du salaire minimum conventionnel

Salaire le plus élevé entre 100% smic et salaire minimum conventionnel

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 36 ans et pour tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue. Le jeune signe alors un CDD de 12 à 24 mois et peut commencer son immersion en entreprise jusqu’à deux mois avant le début de l’entrée en formation et terminer au plus tard deux mois après la fin de la formation.

RÉMUNÉRATION
Rémunérations minimales (en brut) :

Avant entrée en contrat pro

-21 ans

21-25 ans

+de 26 ans

Bac pro ou techno.

65 % smic

80 % smic

85 % smic sans être

< à 100 % du smic

Bac général55 % smic70 % smic

Smic : salaire minimum conventionnel

Les avantages de l’alternance à l’ESDM

Formation initiale

À l’ESDM, les élèves en formation initiale ont exactement le même nombre d’heures de cours que les alternants. Nous avons opté pour une oscillation école / entreprise, ainsi il est possible pour ceux qui le souhaitent, de faire un stage alterné en plus du stage obligatoire.

En effet, dans chaque formation un stage est obligatoire. L’objectif est le même que l’alternance, c’est-à-dire appliquer la dimension théorique de la formation dans un cadre pratique et concret tel que l’entreprise ou l’administration par exemple.

Dans tous nos cursus nous offrons la possibilité de commencer l’année en formation initiale et de poursuivre celle-ci en alternance selon certaines conditions.

Cap Alternance

La formule Cap Alternance permet une double inscription. Vous pouvez ainsi intégrer la formation choisie dès la rentrée en l’absence d’une entreprise d’accueil pour réaliser son alternance.

L’objectif étant alors d’avoir plus de temps pour continuer à chercher une entreprise afin de conclure un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation une fois la date de la rentrée passée. Au delà de ces deux types de contrats, le jeune élargit sa recherche en y intégrant le stage alterné. 

Il continue également à bénéficier de l’accompagnement individuel par le Chargé des Admissions et Relations Entreprises qui l’a suivi tout au long et met ainsi toutes les chances de son côté pour effectuer sa formation en alternance.

Retour haut de page
e-JPO

Participez à notre atelier

« Recherche d’alternance »

mercredi 10 mars de 18H à 19H !