Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital – Spécialité IA
Le Bachelor Commerce en bref
Sous la responsabilité du dirigeant ou du directeur commercial, le titulaire de la formation Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital organise des actions commerciales cohérentes avec la stratégie de l’entreprise, assure la visibilité de la marque et des produits ou prestation, ou encore développe ses compétences en analyse de marchés. Il assure des veilles commerciales ou technologiques et contribue à la relation client. La formation Bachelor est accessible après un BAC+2 en alternance ou en initial.
La spécialité IA (Intelligence Artificielle) permet à l’étudiant d’acquérir les bases en IA, d’améliorer les prévisions de la demande, de prendre des décisions en matière de prix et d’optimiser le placement des produits.
Découvrez le programme de la spécialité IA grâce au formateur ESDM, Thierry Forget : https://youtube.com/shorts/slO4jjq1y8I
Objectifs :
- Découvrir l’environnement du webmarketing et du e-commerce
- Élaborer une stratégie marketing complète
- Optimiser la visibilité d’une marque en ligne
- Créer et gérer un site e-commerce
Le Responsable Commercial et Marketing Digital joue un rôle essentiel dans tous les aspects de la vente d’un produit ou d’un service, depuis l’analyse du marché jusqu’à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation avec les clients.
Le Responsable Commercial et Marketing Digital peut être employé dans une TPE, une PME ou un grand groupe. Il assure une transition entre les techniques commerciales et marketing traditionnelles et les avancées technologiques numériques.
Son principal but est de participer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le digital est aujourd’hui indispensable pour le développement commercial de l’entreprise. Il constitue un outil permettant de capter des clients ou des données, qui seront converties en informations commerciales afin de stimuler le chiffre d’affaires des équipes commerciales.
- Sens de la relation commerciale
- Désir de convaincre
- Autonomie
- Sens de l’écoute
- Travail en équipe
Candidature en ligne www.esdm-formation.fr
- Étude du dossier
- Entretien individuel
- Test d’admission
>> Réponse d’admissibilité sous 15 jours à compter de la date de l’entretien
Candidature possible pour les candidats en cours d’obtention ou déjà titulaires d’un diplôme de niveau 5
Candidature en ligne puis sélection sur dossier, tests écrits et entretien de motivation. Accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec l’équipe Admissions
Candidature possible jusqu’à la rentrée de septembre. Au-delà, nous consulter
Alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :
- Durée : 12 mois – 553H de cours
- Rythme : 1 semaine école / 2 semaines entreprise
- Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation : frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément à la grille tarifaire de France Compétences
Initial :
- Durée : 12 mois – 553H de cours
- Stage alterné obligatoire
- Rythme : 1 semaine école / 2 semaines entreprise
- Frais de scolarité 5500€/an (paiement en plusieurs fois possible)
- (Frais de dossier et accompagnement personnel : inclus)
- Mise en oeuvre d’une stratégie de marketing digital
- Définition d’une stratégie e-commerce
- Pilotage d’un projet e-commerce et/ou marketing
- Production et gestion de supports numériques
- Supervision d’une équipe
- Gestion et développement d’une stratégie de ventes en
ligne dans une démarche RSE
L’ESDM t’accompagne grâce :
- à des ateliers
- à du positionnement en entreprise
- à de la prospection
- à des job dating
- Responsable webmarketing
- Account manager
- Chef.fe de projet e-marketing
- Community manager
- Business developper
- Chef.fe de projet mobile
- Responsable de communication digitale
- Chef de projet web
- Contrôle continu durant la formation
- Soutenances orales
- Dossiers
- Contrôle continu durant la formation
- Évaluation en entreprise
> Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40377/
Blocs de compétences :
-
- Bloc 1 – Définir la stratégie de marketing
digital et de e-commerce d’un organisme - Bloc 2 – Produire et gérer les supports
numériques nécessaires à un plan d’action - Bloc 3 – Piloter la stratégie marketing digitale
et commerciale dans une démarche RSE - Bloc 4 – Développement commercial
- Bloc 5 – Management d’une équipe commerciale
- Bloc 1 – Définir la stratégie de marketing
Spécialité IA :
- La Data en entreprise : État de l’art
- Histoire de la data et apparition de l’IA
- La Business Intelligence au service de
l’information et des processus de décision - Ateliers Data Viz – Construire un tableau de
bord dynamique en temps réel avec les outils
d’aujourd’hui - Principes de base de l’IA : De la théorie à la
pratique (Machine learning, deep learning,
réseaux de neuronnes, IA générative…) - Ateliers de pratique avec l’IA (conception
promotionnelle d’une offre) - Perspectives des évolutions technologiques
futures et des apports en entreprise
Méthodes :
- Enseignement par l’alternance
- Partenariat entre apprenants et intervenants
- Classes inversées, apprentissage par projet, processus d’enquêtes
- Apprentissage par problèmes authentiques
- 100% présentiel sauf cas exceptionnel
Moyens :
- Plateforme pédagogique, ERP
- Internet, forum de discussion, blog
- Capsules vidéos et jeux d’entreprises
- Salles de cours équipées et accessibles aux PMR
- Salle de coworking
- Intervenants spécialisés
- Référent handicap
Service des Admissions
02 72 25 69 80
admissions@esdm-formation.fr
Accessibilité et prise en compte du handicap
Référente handicap : Marjorie DIEKMANN – marjorie.diekmann@esdm-formation.fr
Données importantes
- Étudiants par classe : 20 maximum
- Taux de rupture en contrat d’apprentissage pour la promotion 2023-2024 : 6%
- Taux d’abandon de la formation pour la promotion 2023-2024 : 6%
- Taux de satisfaction étudiant pour la promotion 2023-2024 : 4,3/5
- Taux d’insertion à 6 mois sur les métiers visés pour la promotion 2021-2022 : 93%
- Taux de réussite pour la promotion 2023-2024 : 81% sur les étudiants présentés à l’examen
- Valeur ajoutée : formateurs possédant une expérience professionnelle solide dans le domaine enseigné, groupes d’apprentis composés de moins de 20 jeunes, interaction directe avec les formateurs
Titre préparé
Chargé de Marketing Digital et E-commerce - RNCP 40377 - NSF 312 - Délivré par EIMP.
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, L2…) ou bien VAP avec 3 ans d’expérience, VAE
Poursuite d'étude
À l’ESDM sur validation • Au sein d’autres établissements selon les pré-requis demandés. Des actions sont organisées en vue de la poursuite d’étude en apprentissage
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap
Version
Version Avril 2025 - Programme susceptible d’être modifié
- Sens de la relation commerciale
- Désir de convaincre
- Autonomie
- Sens de l’écoute
- Travail en équipe
Candidature en ligne www.esdm-formation.fr
- Étude du dossier
- Entretien individuel
- Test d’admission
>> Réponse d’admissibilité sous 15 jours à compter de la date de l’entretien
Candidature possible pour les candidats en cours d’obtention ou déjà titulaires d’un diplôme de niveau 5
Candidature en ligne puis sélection sur dossier, tests écrits et entretien de motivation. Accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec l’équipe Admissions
Candidature possible jusqu’à la rentrée de septembre. Au-delà, nous consulter
Alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :
- Durée : 12 mois – 553H de cours
- Rythme : 1 semaine école / 2 semaines entreprise
- Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation : frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément à la grille tarifaire de France Compétences
Initial :
- Durée : 12 mois – 553H de cours
- Stage alterné obligatoire
- Rythme : 1 semaine école / 2 semaines entreprise
- Frais de scolarité 5500€/an (paiement en plusieurs fois possible)
- (Frais de dossier et accompagnement personnel : inclus)
- Mise en oeuvre d’une stratégie de marketing digital
- Définition d’une stratégie e-commerce
- Pilotage d’un projet e-commerce et/ou marketing
- Production et gestion de supports numériques
- Supervision d’une équipe
- Gestion et développement d’une stratégie de ventes en
ligne dans une démarche RSE
L’ESDM t’accompagne grâce :
- à des ateliers
- à du positionnement en entreprise
- à de la prospection
- à des job dating
- Responsable webmarketing
- Account manager
- Chef.fe de projet e-marketing
- Community manager
- Business developper
- Chef.fe de projet mobile
- Responsable de communication digitale
- Chef de projet web
- Contrôle continu durant la formation
- Soutenances orales
- Dossiers
- Contrôle continu durant la formation
- Évaluation en entreprise
> Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40377/
Blocs de compétences :
-
- Bloc 1 – Définir la stratégie de marketing
digital et de e-commerce d’un organisme - Bloc 2 – Produire et gérer les supports
numériques nécessaires à un plan d’action - Bloc 3 – Piloter la stratégie marketing digitale
et commerciale dans une démarche RSE - Bloc 4 – Développement commercial
- Bloc 5 – Management d’une équipe commerciale
- Bloc 1 – Définir la stratégie de marketing
Spécialité IA :
- La Data en entreprise : État de l’art
- Histoire de la data et apparition de l’IA
- La Business Intelligence au service de
l’information et des processus de décision - Ateliers Data Viz – Construire un tableau de
bord dynamique en temps réel avec les outils
d’aujourd’hui - Principes de base de l’IA : De la théorie à la
pratique (Machine learning, deep learning,
réseaux de neuronnes, IA générative…) - Ateliers de pratique avec l’IA (conception
promotionnelle d’une offre) - Perspectives des évolutions technologiques
futures et des apports en entreprise
Méthodes :
- Enseignement par l’alternance
- Partenariat entre apprenants et intervenants
- Classes inversées, apprentissage par projet, processus d’enquêtes
- Apprentissage par problèmes authentiques
- 100% présentiel sauf cas exceptionnel
Moyens :
- Plateforme pédagogique, ERP
- Internet, forum de discussion, blog
- Capsules vidéos et jeux d’entreprises
- Salles de cours équipées et accessibles aux PMR
- Salle de coworking
- Intervenants spécialisés
- Référent handicap
Service des Admissions
02 72 25 69 80
admissions@esdm-formation.fr
Accessibilité et prise en compte du handicap
Référente handicap : Marjorie DIEKMANN – marjorie.diekmann@esdm-formation.fr
Données importantes
- Étudiants par classe : 20 maximum
- Taux de rupture en contrat d’apprentissage pour la promotion 2023-2024 : 6%
- Taux d’abandon de la formation pour la promotion 2023-2024 : 6%
- Taux de satisfaction étudiant pour la promotion 2023-2024 : 4,3/5
- Taux d’insertion à 6 mois sur les métiers visés pour la promotion 2021-2022 : 93%
- Taux de réussite pour la promotion 2023-2024 : 81% sur les étudiants présentés à l’examen
- Valeur ajoutée : formateurs possédant une expérience professionnelle solide dans le domaine enseigné, groupes d’apprentis composés de moins de 20 jeunes, interaction directe avec les formateurs
Titre préparé
Chargé de Marketing Digital et E-commerce - RNCP 40377 - NSF 312 - Délivré par EIMP.
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, L2…) ou bien VAP avec 3 ans d’expérience, VAE
Poursuite d'étude
À l’ESDM sur validation • Au sein d’autres établissements selon les pré-requis demandés. Des actions sont organisées en vue de la poursuite d’étude en apprentissage
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap
Version
Version Avril 2025 - Programme susceptible d’être modifié
Toutes nos formations
Nos élèves témoignent
La formation Mastère Manager de Projet au sein de l’ESDM est une formation diversifiée qui nous permettra plus tard d’être polyvalent dans une entreprise. L’ESDM a fait le choix de nous sensibiliser à l’aspect développement durable, ce qui est un réel atout pour nos futurs métiers.

Avoir intégré l'ESDM est une véritable valeur ajoutée dans mon cursus de formation. L'école m'a beaucoup aidé dans ma recherche d'alternance et j'ai ainsi pu signer un contrat avec une entreprise très rapidement. Les cours sont encadrés uniquement par des professionnels, ce qui nous permet d'avoir une vision du monde du travail très large.

L’ESDM a été pour moi une bouée de sauvetage car aucune école ne m’intéressait et ne m’aidait dans mon parcours de formation. Quand j’ai découvert cette école, j’ai fait un choix de filière qui correspondait à mes attentes et cela grâce aux conseils qu’ils m’ont donnés. L’équipe de l’ESDM est toujours à l’écoute, ils sont bienveillants et aident à la recherche d’entreprise.

Après des entretiens et une entreprise trouvée, l'ESDM m'a laissé la chance de prouver ma motivation au sein de cette école à taille humaine. Nous sommes une petite classe et cette situation est très rare de nos jours ! Je sais que mes formateurs m'aideront à atteindre mes objectifs.
