École Nantaise du Développement
Durable & de Management

Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital – Spécialité IA

Le Bachelor Commerce en bref

Sous la responsabilité du dirigeant ou du directeur commercial, le titulaire de la formation Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital organise des actions commerciales cohérentes avec la stratégie de l’entreprise, assure la visibilité de la marque et des produits ou prestation, ou encore développe ses compétences en analyse de marchés. Il assure des veilles commerciales ou technologiques et contribue à la relation client. La formation Bachelor est accessible après un BAC+2 en alternance ou en initial.

La spécialité IA (Intelligence Artificielle) permet à l’étudiant d’acquérir les bases en IA, d’améliorer les prévisions de la demande, de prendre des décisions en matière de prix et d’optimiser le placement des produits.

Découvrez le programme de la spécialité IA grâce au formateur ESDM, Thierry Forget : https://youtube.com/shorts/slO4jjq1y8I

Objectifs :

  • Découvrir l’environnement du webmarketing et du e-commerce
  • Élaborer une stratégie marketing complète
  • Optimiser la visibilité d’une marque en ligne
  • Créer et gérer un site e-commerce

Le Responsable Commercial et Marketing Digital joue un rôle essentiel dans tous les aspects de la vente d’un produit ou d’un service, depuis l’analyse du marché jusqu’à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation avec les clients.

Le Responsable Commercial et Marketing Digital peut être employé dans une TPE, une PME ou un grand groupe. Il assure une transition entre les techniques commerciales et marketing traditionnelles et les avancées technologiques numériques.

Son principal but est de participer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le digital est aujourd’hui indispensable pour le développement commercial de l’entreprise. Il constitue un outil permettant de capter des clients ou des données, qui seront converties en informations commerciales afin de stimuler le chiffre d’affaires des équipes commerciales.

Titre préparé

Chargé de Marketing Digital et E-commerce - RNCP 40377 - NSF 312 - Délivré par EIMP.

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, L2…) ou bien VAP avec 3 ans d’expérience, VAE

Poursuite d'étude

À l’ESDM sur validation • Au sein d’autres établissements selon les pré-requis demandés. Des actions sont organisées en vue de la poursuite d’étude en apprentissage

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap

Version

Version Avril 2025 - Programme susceptible d’être modifié

  • Sens de la relation commerciale
  • Désir de convaincre
  • Autonomie
  • Sens de l’écoute
  • Travail en équipe

Titre préparé

Chargé de Marketing Digital et E-commerce - RNCP 40377 - NSF 312 - Délivré par EIMP.

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, L2…) ou bien VAP avec 3 ans d’expérience, VAE

Poursuite d'étude

À l’ESDM sur validation • Au sein d’autres établissements selon les pré-requis demandés. Des actions sont organisées en vue de la poursuite d’étude en apprentissage

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap

Version

Version Avril 2025 - Programme susceptible d’être modifié

Nos élèves témoignent

Retour en haut