BTS Management Commercial Opérationnel
Le BTS MCO en bref
Le BTS MCO est un diplôme d’État BAC+2. Le titulaire du BTS MCO exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Il maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.
La formation se concentre sur la gestion de l’équipe commerciale. L’apprenant acquiert la capacité de gérer une équipe ainsi que la gestion d’une unité commerciale. Il a la capacité de garantir le bon fonctionnement de l’unité commerciale (suivi du cycle d’exploitation, équipements, gestion des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers) et la communication des résultats de l’activité.
La formation aborde également les aspects de la gestion opérationnelle, tels que la gestion des stocks, le suivi des approvisionnements et des achats, ainsi que l’élaboration des budgets, le développement de la clientèle, entre autres. Il développe des compétences en relation client et en vente conseil, ce qui lui permet de prendre des mesures pour attirer le client, l’accueillir et lui proposer des produits ou des services adaptés à ses besoins.
L’école ESDM propose, à Nantes, la formation BTS Management Commercial Opérationnel en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ou en initial.
Objectifs :
• Assurer l’opérationnalité de tout ou partie d’une unité commerciale
• Gérer la relation client dans sa globalité
• Développer la relation client et assurer la vente conseil
• Piloter l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale
• Manager une équipe commerciale
• Sens de l’écoute
• Goût du challenge
• Sens des relations commerciales
• Travail en équipe
• Aisance relationnelle
• Adaptabilité et autonomie
• Organisation et rigueur
Candidature sur esdm-formation.fr et réponse sous 7 jours à compter de la date d’entretien.
Admission :
Candidature possible pour les candidats en cours d’obtention ou déjà titulaires d’un BAC général, technologique ou professionnel ou d’une certification professionnelle de niveau 4.
Candidature en ligne puis sélection sur dossier, tests écrits et entretien de motivation. Accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec l’équipe Admissions.
Candidature possible jusqu’à la rentrée de septembre. Au-delà, nous consulter.
Alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :
• Durée : 24 mois – 1 350H de cours
• Rythme : 2 jours école / 3 jours entreprise
• Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation : frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément à la grille tarifaire de France Compétences
Initial :
• Durée : 24 mois – 1 350H de cours
• Stage obligatoire de 16 semaines
• Rythme : 2 jours école / 3 jours entreprise
• Frais de scolarité 4 600€/an (paiement en plusieurs fois possible)
• (Frais de dossier et accompagnement personnel : inclus)
• Gestion de la relation client
• Gestion de l’offre commerciale
• Management de l’unité (équilibre d’exploitation, gestion RH)
• Développement de l’unité commerciale
L’ESDM t’accompagne grâce à :
• des ateliers
• du positionnement en entreprise
• de la prospection
• des job dating
• Conseillèr.e de vente et de services
• Chargé.e de clientèle
• Responsable adjoint.e
• Responsable point de vente
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BTS$31213$BTS
- Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation (contrôles continus)
- Examens blancs
- Évaluation de la période en entreprise
- Examen final
> Possibilité de valider par bloc de compétences
Méthodes :
• Enseignement par l’alternance
• Partenariat entre apprenants et intervenants
• Classes inversées, apprentissage par projet, processus d’enquêtes
• Apprentissage par problèmes authentiques
• Cours en ligne et apprentissage hybride (présentiel et distanciel) et cours magistral
Moyens :
• Plateforme pédagogique, ERP
• Internet, forum de discussion, blog
• Salles de cours équipées et accessibles aux PMR
• Salle de coworking
• Intervenants spécialisés
Service des Admissions
02 72 25 69 80
admissions@esdm-formation.fr
Accessibilité et prise en compte du handicap
Référente handicap : Marjorie DIEKMANN – marjorie.diekmann@esdm-formation.fr
Données importantes
- Étudiants par classe : 20 maximum
- Taux de rupture en contrat d’apprentissage pour la promotion 2023-2024 : 35%
- Taux d’abandon de la formation pour la promotion 2023-2024 : 10%
- Taux de satisfaction étudiant pour la promotion 2023-2024 : 4/5
- Taux d’insertion à 6 mois sur les métiers visés pour la promotion 2021-2023 : 100%
- Taux de réussite pour la promotion 2022-2024 : 56% sur les étudiants présentés à l’examen
- Valeur ajoutée : formateurs possédant une expérience professionnelle solide dans le domaine enseigné, groupes d’apprentis composés de moins de 20 jeunes, interaction directe avec les formateurs
Diplôme préparé
Diplôme d’État - BTS Management Commercial Opérationnel - Arrêté du 15/10/2018 - Publié au J.O. du 07/11/2018 - RNCP 38362
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 validé (BAC Général, Technologique, Professionnel...)
Poursuite d'étude
À l’ESDM sur validation en Bachelor • Au sein d’autres établissements selon les pré-requis demandés. Des actions sont organisées en vue de la poursuite d’étude en apprentissage
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap
Version
Version Octobre 2024 - Programme susceptible d’être modifié
• Sens de l’écoute
• Goût du challenge
• Sens des relations commerciales
• Travail en équipe
• Aisance relationnelle
• Adaptabilité et autonomie
• Organisation et rigueur
Candidature sur esdm-formation.fr et réponse sous 7 jours à compter de la date d’entretien.
Admission :
Candidature possible pour les candidats en cours d’obtention ou déjà titulaires d’un BAC général, technologique ou professionnel ou d’une certification professionnelle de niveau 4.
Candidature en ligne puis sélection sur dossier, tests écrits et entretien de motivation. Accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec l’équipe Admissions.
Candidature possible jusqu’à la rentrée de septembre. Au-delà, nous consulter.
Alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :
• Durée : 24 mois – 1 350H de cours
• Rythme : 2 jours école / 3 jours entreprise
• Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation : frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément à la grille tarifaire de France Compétences
Initial :
• Durée : 24 mois – 1 350H de cours
• Stage obligatoire de 16 semaines
• Rythme : 2 jours école / 3 jours entreprise
• Frais de scolarité 4 600€/an (paiement en plusieurs fois possible)
• (Frais de dossier et accompagnement personnel : inclus)
• Gestion de la relation client
• Gestion de l’offre commerciale
• Management de l’unité (équilibre d’exploitation, gestion RH)
• Développement de l’unité commerciale
L’ESDM t’accompagne grâce à :
• des ateliers
• du positionnement en entreprise
• de la prospection
• des job dating
• Conseillèr.e de vente et de services
• Chargé.e de clientèle
• Responsable adjoint.e
• Responsable point de vente
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BTS$31213$BTS
- Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation (contrôles continus)
- Examens blancs
- Évaluation de la période en entreprise
- Examen final
> Possibilité de valider par bloc de compétences
Méthodes :
• Enseignement par l’alternance
• Partenariat entre apprenants et intervenants
• Classes inversées, apprentissage par projet, processus d’enquêtes
• Apprentissage par problèmes authentiques
• Cours en ligne et apprentissage hybride (présentiel et distanciel) et cours magistral
Moyens :
• Plateforme pédagogique, ERP
• Internet, forum de discussion, blog
• Salles de cours équipées et accessibles aux PMR
• Salle de coworking
• Intervenants spécialisés
Service des Admissions
02 72 25 69 80
admissions@esdm-formation.fr
Accessibilité et prise en compte du handicap
Référente handicap : Marjorie DIEKMANN – marjorie.diekmann@esdm-formation.fr
Données importantes
- Étudiants par classe : 20 maximum
- Taux de rupture en contrat d’apprentissage pour la promotion 2023-2024 : 35%
- Taux d’abandon de la formation pour la promotion 2023-2024 : 10%
- Taux de satisfaction étudiant pour la promotion 2023-2024 : 4/5
- Taux d’insertion à 6 mois sur les métiers visés pour la promotion 2021-2023 : 100%
- Taux de réussite pour la promotion 2022-2024 : 56% sur les étudiants présentés à l’examen
- Valeur ajoutée : formateurs possédant une expérience professionnelle solide dans le domaine enseigné, groupes d’apprentis composés de moins de 20 jeunes, interaction directe avec les formateurs
Diplôme préparé
Diplôme d’État - BTS Management Commercial Opérationnel - Arrêté du 15/10/2018 - Publié au J.O. du 07/11/2018 - RNCP 38362
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 validé (BAC Général, Technologique, Professionnel...)
Poursuite d'étude
À l’ESDM sur validation en Bachelor • Au sein d’autres établissements selon les pré-requis demandés. Des actions sont organisées en vue de la poursuite d’étude en apprentissage
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap
Version
Version Octobre 2024 - Programme susceptible d’être modifié
Toutes nos formations
Nos élèves témoignent
La formation Mastère Manager de Projet au sein de l’ESDM est une formation diversifiée qui nous permettra plus tard d’être polyvalent dans une entreprise. L’ESDM a fait le choix de nous sensibiliser à l’aspect développement durable, ce qui est un réel atout pour nos futurs métiers.
Avoir intégré l'ESDM est une véritable valeur ajoutée dans mon cursus de formation. L'école m'a beaucoup aidé dans ma recherche d'alternance et j'ai ainsi pu signer un contrat avec une entreprise très rapidement. Les cours sont encadrés uniquement par des professionnels, ce qui nous permet d'avoir une vision du monde du travail très large.
L’ESDM a été pour moi une bouée de sauvetage car aucune école ne m’intéressait et ne m’aidait dans mon parcours de formation. Quand j’ai découvert cette école, j’ai fait un choix de filière qui correspondait à mes attentes et cela grâce aux conseils qu’ils m’ont donnés. L’équipe de l’ESDM est toujours à l’écoute, ils sont bienveillants et aident à la recherche d’entreprise.
Après des entretiens et une entreprise trouvée, l'ESDM m'a laissé la chance de prouver ma motivation au sein de cette école à taille humaine. Nous sommes une petite classe et cette situation est très rare de nos jours ! Je sais que mes formateurs m'aideront à atteindre mes objectifs.