BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Le BTS NDRC en bref
Le titulaire du BTS NDRC est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie omnicanale et possède une solide culture numérique en entreprise.
L’étudiant acquiert la capacité de développer et de créer une clientèle en mettant en place un plan de prospection et de négociation commerciale. Il reçoit une formation en communication et en négociation afin de pouvoir élaborer et proposer une solution commerciale visant à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise dans une perspective de développement durable en collectant et en analysant les informations. Il est nécessaire qu’il soit formé à l’organisation et à la gestion de l’activité commerciale, afin de pouvoir suivre la relation et interagir à travers divers supports et/ou outils numériques. Il acquiert la capacité de gérer en même temps plusieurs tâches liées à la relation client et à la vente, en physique et en digital.
En effectuant les diverses responsabilités qui lui sont assignées, le technicien supérieur contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Et dans ce sens, il s’agit aussi d’un spécialiste des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le programme de BTS NDRC l’entraîne à l’utilisation des réseaux sociaux, des blogs, des forums et des outils technologiques fréquemment employés dans le domaine de la relation client.
L’école ESDM propose, à Nantes, la formation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ou en initial.
Objectifs :
• Assurer l’opérationnalité de tout ou partie d’une unité commerciale
• Gérer la relation client dans sa globalité
• Développer la relation client et assurer la vente conseil
• Piloter l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale
• Sens de l’écoute
• Goût du challenge
• Sens des relations commerciales
• Travail en équipe
• Aisance relationnelle
• Adaptabilité et autonomie
• Organisation et rigueur
Candidature sur esdm-formation.fr et réponse sous 7 jours à compter de la date d’entretien.
Admission :
Candidature possible pour les candidats en cours d’obtention ou déjà titulaires d’un BAC général, technologique ou professionnel ou d’une certification professionnelle de niveau 4.
Candidature en ligne puis sélection sur dossier, tests écrits et entretien de motivation. Accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec l’équipe Admissions.
Candidature possible jusqu’à la rentrée de septembre. Au-delà, nous consulter.
Alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :
• Durée : 24 mois – 1 350H de cours
• Rythme : 2 jours école / 3 jours entreprise
• Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation : frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément à la grille tarifaire de France Compétences
Initial :
• Durée : 24 mois – 1 350H de cours
• Stage obligatoire de 16 semaines
• Rythme : 2 jours école / 3 jours entreprise
• Frais de scolarité 4 600€/an (paiement en plusieurs fois possible)
• (Frais de dossier et accompagnement personnel : inclus)
• Gestion du rapport commercial dans sa globalité, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation
• Contribution à la croissance du chiffre d’affaires dans l’optique d’un développement
• Participation et élaboration au plan d’action commercial
L’ESDM t’accompagne grâce :
- à des ateliers
- à du positionnement en entreprise
- à de la prospection
- à des job dating
• Conseillèr.e de vente et de services
• Chargé.e de clientèle
• Responsable adjoint.e
• Responsable point de vente
• Responsable développement commercial
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BTS$31213$BTS
•Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation (contrôles continus)
•Examens blancs
•Évaluation de la période en entreprise
•Examen final
> Possibilité de valider par bloc de compétences
Méthodes :
- Enseignement par l’alternance
- Partenariat entre apprenants et intervenants
- Classes inversées, apprentissage par projet, processus d’enquêtes
- Apprentissage par problèmes authentiques
- 100% présentiel sauf cas exceptionnel
Moyens :
- Plateforme pédagogique, ERP
- Internet, forum de discussion, blog
- Salles de cours équipées et accessibles aux PMR
- Salle de coworking
- Intervenants spécialisés
Service des Admissions
02 72 25 69 80
admissions@esdm-formation.fr
Accessibilité et prise en compte du handicap
Référente handicap : Marjorie DIEKMANN – marjorie.diekmann@esdm-formation.fr
Données importantes
- Étudiants par classe : 20 maximum
- Taux de rupture en contrat d’apprentissage pour la promotion 2023-2024 : 20%
- Taux d’abandon de la formation pour la promotion 2023-2024 : 27%
- Taux de satisfaction étudiant pour la promotion 2023-2024 : 4/5
- Taux d’insertion à 6 mois sur les métiers visés pour la promotion 2021-2023 : 50%
- Taux de réussite pour la promotion 2022-2024 : 94% sur les étudiants présentés à l’examen
- Valeur ajoutée : formateurs possédant une expérience professionnelle solide dans le domaine enseigné, groupes d’apprentis composés de moins de 20 jeunes, interaction directe avec les formateurs
Diplôme préparé
Diplôme d’État - BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Arrêté du 19/02/2018 - Publié au J.O. du 06/03/2018 - RNCP 38368
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 validé (BAC Général, Technologique, Professionnel...)
Poursuite d'étude
À l’ESDM sur validation en Bachelor • Au sein d’autres établissements selon les pré-requis demandés. Des actions sont organisées en vue de la poursuite d’étude en apprentissage
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap
Version
Version Octobre 2024 - Programme susceptible d’être modifié
• Sens de l’écoute
• Goût du challenge
• Sens des relations commerciales
• Travail en équipe
• Aisance relationnelle
• Adaptabilité et autonomie
• Organisation et rigueur
Candidature sur esdm-formation.fr et réponse sous 7 jours à compter de la date d’entretien.
Admission :
Candidature possible pour les candidats en cours d’obtention ou déjà titulaires d’un BAC général, technologique ou professionnel ou d’une certification professionnelle de niveau 4.
Candidature en ligne puis sélection sur dossier, tests écrits et entretien de motivation. Accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec l’équipe Admissions.
Candidature possible jusqu’à la rentrée de septembre. Au-delà, nous consulter.
Alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :
• Durée : 24 mois – 1 350H de cours
• Rythme : 2 jours école / 3 jours entreprise
• Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation : frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément à la grille tarifaire de France Compétences
Initial :
• Durée : 24 mois – 1 350H de cours
• Stage obligatoire de 16 semaines
• Rythme : 2 jours école / 3 jours entreprise
• Frais de scolarité 4 600€/an (paiement en plusieurs fois possible)
• (Frais de dossier et accompagnement personnel : inclus)
• Gestion du rapport commercial dans sa globalité, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation
• Contribution à la croissance du chiffre d’affaires dans l’optique d’un développement
• Participation et élaboration au plan d’action commercial
L’ESDM t’accompagne grâce :
- à des ateliers
- à du positionnement en entreprise
- à de la prospection
- à des job dating
• Conseillèr.e de vente et de services
• Chargé.e de clientèle
• Responsable adjoint.e
• Responsable point de vente
• Responsable développement commercial
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BTS$31213$BTS
•Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation (contrôles continus)
•Examens blancs
•Évaluation de la période en entreprise
•Examen final
> Possibilité de valider par bloc de compétences
Méthodes :
- Enseignement par l’alternance
- Partenariat entre apprenants et intervenants
- Classes inversées, apprentissage par projet, processus d’enquêtes
- Apprentissage par problèmes authentiques
- 100% présentiel sauf cas exceptionnel
Moyens :
- Plateforme pédagogique, ERP
- Internet, forum de discussion, blog
- Salles de cours équipées et accessibles aux PMR
- Salle de coworking
- Intervenants spécialisés
Service des Admissions
02 72 25 69 80
admissions@esdm-formation.fr
Accessibilité et prise en compte du handicap
Référente handicap : Marjorie DIEKMANN – marjorie.diekmann@esdm-formation.fr
Données importantes
- Étudiants par classe : 20 maximum
- Taux de rupture en contrat d’apprentissage pour la promotion 2023-2024 : 20%
- Taux d’abandon de la formation pour la promotion 2023-2024 : 27%
- Taux de satisfaction étudiant pour la promotion 2023-2024 : 4/5
- Taux d’insertion à 6 mois sur les métiers visés pour la promotion 2021-2023 : 50%
- Taux de réussite pour la promotion 2022-2024 : 94% sur les étudiants présentés à l’examen
- Valeur ajoutée : formateurs possédant une expérience professionnelle solide dans le domaine enseigné, groupes d’apprentis composés de moins de 20 jeunes, interaction directe avec les formateurs
Diplôme préparé
Diplôme d’État - BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Arrêté du 19/02/2018 - Publié au J.O. du 06/03/2018 - RNCP 38368
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 validé (BAC Général, Technologique, Professionnel...)
Poursuite d'étude
À l’ESDM sur validation en Bachelor • Au sein d’autres établissements selon les pré-requis demandés. Des actions sont organisées en vue de la poursuite d’étude en apprentissage
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap
Version
Version Octobre 2024 - Programme susceptible d’être modifié
Toutes nos formations
Nos élèves témoignent
La formation Mastère Manager de Projet au sein de l’ESDM est une formation diversifiée qui nous permettra plus tard d’être polyvalent dans une entreprise. L’ESDM a fait le choix de nous sensibiliser à l’aspect développement durable, ce qui est un réel atout pour nos futurs métiers.
Avoir intégré l'ESDM est une véritable valeur ajoutée dans mon cursus de formation. L'école m'a beaucoup aidé dans ma recherche d'alternance et j'ai ainsi pu signer un contrat avec une entreprise très rapidement. Les cours sont encadrés uniquement par des professionnels, ce qui nous permet d'avoir une vision du monde du travail très large.
L’ESDM a été pour moi une bouée de sauvetage car aucune école ne m’intéressait et ne m’aidait dans mon parcours de formation. Quand j’ai découvert cette école, j’ai fait un choix de filière qui correspondait à mes attentes et cela grâce aux conseils qu’ils m’ont donnés. L’équipe de l’ESDM est toujours à l’écoute, ils sont bienveillants et aident à la recherche d’entreprise.
Après des entretiens et une entreprise trouvée, l'ESDM m'a laissé la chance de prouver ma motivation au sein de cette école à taille humaine. Nous sommes une petite classe et cette situation est très rare de nos jours ! Je sais que mes formateurs m'aideront à atteindre mes objectifs.