École Nantaise du Développement Durable & de Management

École Nantaise du Développement
Durable & de Management

Interview : Nicolas LE MOAL, Formateur en changement climatique

Nicolas LE MOAL, Expert en stratégie & Formateur sur plusieurs matières à l’ESDM, répond à nos questions en interview.

1. Nicolas, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis issu d’une formation scientifique dans le domaine des biotechnologies (Ingénieur). J’ai travaillé 8 ans dans le groupe Suez dans le domaine du traitement des eaux comme Responsable d’usine et ensuite Directeur du département 92 pour les activités de traitement de l’eau et des réseaux.

J’ai ensuite racheté une entreprise industrielle dans le domaine de la fabrication mécanique. En parallèle de cette entreprise, j’ai commencé à faire du Conseil dans le domaine de l’accompagnement des dirigeants.

Depuis 2019 et après la transmission de mon entreprise mécanique, je suis passé à temps plein en conseil et formation. J’ai commencé mon partenariat avec l’ESDM en 2021.

2. Quels enseignements dispenses-tu au sein de l’ESDM ?

Au sein de l’école, j’assure des cours dans 4 filières :

3. Tu as récemment validé ta formation licence Bilan carbone : félicitations ! Peux-tu nous expliquer ce qu’est cette licence concrètement ? 

Dans le cadre de mon offre de services, j’ai suivi la formation bilan carbone en initiation et maîtrise afin d’obtenir la licence me permettant d’utiliser l’outil bilan carbone référencé par l’ADEME.

Cette formation et licence me permet une montée en compétences mais aussi de déployer ce sujet au sein de l’ESDM.

Concrètement cette démarche bilan carbone est une démarche de management qui permet de structurer l’implication de la direction d’une entreprise vers un objectif bas carbone.

Autrement dit, l’objectif est d’aider l’entreprise dans sa stratégie de baisse de ses émissions carbone dans sa globalité.

Cette méthode permet de prendre en compte tous les impacts climatiques de l’entreprise mais aussi d’identifier les risques au niveau de l’utilisation des énergies fossiles.

4. Comment comptes-tu utiliser cette licence dans ton travail ?

Depuis 2020, j’ai commencé à intégrer dans mes prestations une comptabilisation simplifiée des émissions carbone de mes clients. Avec cette licence, je vais élargir chez mes clients ce sujet avec un outil robuste et fiable : le bilan carbone.

Mon objectif est aussi d’offrir à des structures de plus petite taille cette prestation qui est pour le moment souvent proposée uniquement aux grandes sociétés.

5. Quelle est la valeur ajoutée de cette licence dans le cadre des cours au sein de l’ESDM ?

L’enjeu énergie-climat dépasse la simple problématique professionnelle et une prise de conscience la plus large possible est nécessaire.

Il est donc tout naturel, comme le fait l’ESDM depuis sa création, d’intégrer cette notion de changement climatique dans la formation de ses étudiants au travers de cours et d’autres événements.

La valeur ajoutée de cette compétence bilan carbone sera tout simplement de former et d’initier les étudiants de L’ESDM à cette méthode qui est aujourd’hui la plus complète dans le domaine.

Merci Nicolas pour cet interview !

Découvrir l’accompagnement à la recherche d’entreprise

L’ESDM Nantes met en place différents ateliers chaque année afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises.

Découvrez nos filières

Restez informé !

Retour haut de page

Il nous reste quelques places disponibles en deuxième année de BTS !

Contactez-nous et rejoignez nos BTS MCO, BTS NDRC ou BTS GPME en alternance ou en initial !