École Nantaise du Développement
Durable & de Management

L’ESDM s’engage à être une école inclusive

L’ESDM Nantes souhaite donner accès à un enseignement supérieur à toutes et tous, par un engagement pour l’égalité des chances et la lutte contre toutes formes de discriminations.

Nous avons interrogé Marjorie DIEKMANN, Référente Handicap au sein de l’ESDM.

1. Marjorie, en quoi est-ce important pour l’ESDM de faciliter l’accès à la formation pour tous ?

La question de l’accessibilité des formations organisées par l’ESDM (encadrée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances) est fondamentale. L’accès à la formation des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur car il s’agit d’un élément déterminant pour accéder au monde du travail. L’ESDM participe également à la réduction des inégalités en dépassant les « a priori » et en favorisant la communication et le respect d’autrui. Notre souhait est de mettre en avant les capacités de chacun et rendre acteurs les apprenants dans le cadre de leur insertion professionnelle.

2. Comment l’ESDM met-elle les étudiants au cœur de ses préoccupations ?

L’ESDM est un établissement convivial et à taille humaine, qui prône la proximité auprès de ses apprenants et de ses formateurs. L’équipe pédagogique a à cœur d’accueillir, d’accompagner et de soutenir les jeunes au plus près de leurs besoins. Elle échange quotidiennement avec les formateurs qui sont nos « lanceurs d’alerte » vis-à-vis d’étudiants en difficulté.

Par ailleurs, un accompagnement régulier est proposé par l’équipe Admissions et Relations Entreprises. Nos alternants sont accompagnés sur le temps de formation mais également en entreprise et ce tout au long de leur formation. Cet accompagnement global permet d’adapter au besoin le parcours de formation selon les besoins spécifiques.

Par ailleurs, en tant que référent handicap, je bénéficie de formations continues qui me permettent de me professionnaliser et de proposer un accompagnement adapté à chacun.

3. Quels sont les objectifs de l’ESDM en termes de diversité et d’inclusion ? 

  • Garantir à tout apprenant l’accès à une formation de qualité, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle ou d’état de santé
  • Sensibiliser l’ensemble de nos formateurs à la situation et aux besoins des personnes en situation de handicap
  • Répondre aux besoins des élèves en situation de handicap, et au-delà, à l‘ensemble des apprenants à besoins particuliers
  • Lutter contre toute forme de discrimination

4. Peux-tu nous dire un mot sur ton rôle en tant que Référence Handicap ?

En qualité de référente handicap, mon rôle est d’écouter, de conseiller et d’accompagner les étudiants en situation de handicap afin de sécuriser leur parcours de formation.

En lien avec l’équipe pluriprofessionnelle, je repère les incidences propres à chaque situation et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, d’amélioration des conditions de formation et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes.

J’ai également un rôle de sensibilisation et de prévention auprès de notre équipe de formateurs mais également auprès de l’ensemble de nos apprenants.

Dans le cadre de mes missions je peux m’appuyer d’un partenariat local impliqué (AGEFIPH, France Travail, Structures médico-sociale, MDPH).

Merci Marjorie !

Découvrir l’accompagnement à la recherche d’entreprise

L’ESDM Nantes met en place différents ateliers chaque année afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises.

Découvrez nos filières

Restez informé !

Retour en haut