QHSE & Développement Durable

Nos formations QHSE & Développement Durable

Découvrir l’accompagnement à la recherche d’entreprise

L’ESDM Nantes met en place différents ateliers chaque année afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises.
Filière QHSE & DD

Protéger la nature suscite de nombreuses vocations. De la prévention des risques au traitement des déchets, le domaine de l’environnement offre une large palette de métiers.

La qualité, l’environnement, l’hygiène, la sécurité, l’énergie et le développement durable sont aujourd’hui les principales préoccupations de notre société et les entreprises s’engagent aujourd’hui, de plus en plus, à contribuer aux objectifs du développement durable en assumant leur responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Le secteur exige donc des collaborateurs et des managers hautement qualifiés pour élaborer des recommandations d’aménagement, manager les ressources et veiller à la préservation des générations futures en tout en misant sur la productivité et le progrès.

Le développement durable : un engagement professionnel fort

Concept au cœur de l’actualité, le développement durable a été défini dans le rapport Brundtland, émis en 1987 par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le développement comme « répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Le responsable qualité hygiène sécurité environnement engage ainsi ses valeurs et son professionnalisme au service de ses fonctions. Il met en œuvre les mesures liées à la qualité, la sécurité et l’environnement de l’entreprise. Avec sa direction, il conçoit et négocie la politique QHSE de l’entreprise et imagine la stratégie opérationnelle. Il met ensuite en œuvre cette politique, analyse les risques, et réalise le suivi de ses actions.

Les formations accessibles à l’ESDM

Issu.e d’une formation de niveau 5 et sensible aux métiers de la qualité, de l’hygiène et de l’environnement, l’ESDM Nantes vous propose un Bachelor Responsable QSE en un an. Le titulaire du Bachelor définit et coordonne la politique « qualité, hygiène, sécurité et environnement » des produits, des services et des personnes sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise. Il peut négocier avec la direction, concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’amélioration du management QHSE.

Vous pouvez compléter cette formation par un Mastère Manager QHSE, RSE et Développement Durable et ainsi piloter des projets, innover, fédérer et trouver des solutions alternatives tout en étant au contact des différents services de l’entreprise.

Ces compétences et connaissances seront fondamentales dans les années à venir, elles sont un véritable atout et sont recherchées par de nombreuses organisations. En plus d’apporter la notion de développement responsable autour de vous, vous ferez la différence lors de votre parcours professionnel. Ces deux formations sont accessibles en alternance ou en initial.

Retour haut de page
e-JPO

Participez à notre atelier

« Recherche d’alternance »

mercredi 10 mars de 18H à 19H !