École Nantaise du Développement
Durable & de Management

Développement Durable, QHSE & RSE

Filière QHSE & DD

Protéger la nature suscite de nombreuses vocations. De la prévention des risques au traitement des déchets, le domaine de l’environnement offre une large palette de métiers.

La qualité, l’environnement, l’hygiène, la sécurité, l’énergie et le développement durable sont aujourd’hui les principales préoccupations de notre société et les entreprises s’engagent aujourd’hui, de plus en plus, à contribuer aux objectifs du développement durable en assumant leur responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Le secteur exige donc des collaborateurs et des managers hautement qualifiés pour élaborer des recommandations d’aménagement, manager les ressources et veiller à la préservation des générations futures en tout en misant sur la productivité et le progrès.

Le développement durable : un engagement professionnel fort

Concept au cœur de l’actualité, le développement durable a été défini dans le rapport Brundtland, émis en 1987 par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le développement comme « répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. ». C’est pourquoi une formation professionnalisante sur l’environnement est indispensable.

Le responsable qualité hygiène sécurité environnement engage ainsi ses valeurs et son professionnalisme au service de ses fonctions. Il met en œuvre les mesures liées à la qualité, la sécurité et l’environnement de l’entreprise. Avec sa direction, il conçoit et négocie la politique QHSE de l’entreprise et imagine la stratégie opérationnelle. Il met ensuite en œuvre cette politique, analyse les risques, et réalise le suivi de ses actions.

Les formations accessibles à l’ESDM

Sensible aux métiers de la qualité, de l’hygiène et de l’environnement, l’ESDM Nantes vous propose un BTS Métiers des Services à l’Environnement, un BAC+2 Animateur QSE et un Bachelor Responsable QHSE et Développement Durable en un an. Le titulaire du Bachelor définit et coordonne la politique « qualité, hygiène, sécurité et environnement » des produits, des services et des personnes sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise. Il peut négocier avec la direction, concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’amélioration du management QHSE.

Un deuxième Bachelor, orienté Transition Écologique, vient renforcer notre offre de formation pour la filière DD. Le Bachelor Responsable du Développement – Parcours Transition Écologique permet aux étudiants de mettre en place une stratégie de développement axée sur le développement durable, les nouveaux modes de vie et de travail, les nouvelles réglementations ou encore de nouveaux outils.

Vous pouvez compléter cette formation par un Mastère Manager RSE, QHSE et Développement Durable et ainsi piloter des projets, innover, fédérer et trouver des solutions alternatives tout en étant au contact des différents services de l’entreprise.

Ces compétences et connaissances seront fondamentales dans les années à venir, elles sont un véritable atout et sont recherchées par de nombreuses organisations. En plus d’apporter la notion de développement responsable autour de vous, vous ferez la différence lors de votre parcours professionnel. Ces formations sont accessibles en alternance ou en initial.

Retour en haut