Nos formations Développement Durable, QHSE & RSE

Découvrir l’accompagnement à la recherche d’entreprise

L’ESDM Nantes met en place différents ateliers chaque année afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises.

Les études dans l’environnement au travers de la filière Développement Durable, QHSE et RSE visent à former des futurs professionnels en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou en initial grâce à une pédagogie axée sur la protection et la préservation de l’environnement.

Les intervenants, dont certains sont formés à la Méthode Bilan Carbone ®, veillent à former les étudiants sur les domaines suivants : démarche RSE, impact social et écologique, sensibilisation à la gestion sociétale, transition écologique, bien être au travail, amélioration continue, énergies renouvelables, économie circulaire, éthique…

Focus sur nos différentes formations en environnement

Dans le cadre de sa filière Développement Durable, QHSE et RSE, l’ESDM a donc 3 formations pour réaliser des études dans l’environnement :

Focus sur le BTS MSE et ses matières

Le titulaire du BTS MSE occupe des postes à responsabilités managériales dans les organisations spécialisées dans l’environnement et l’amélioration du cadre de vie : Entreprises de services, Service qualité / sécurité, Environnement des entreprises, collectivités territoriales, établissements publics, établissements de soins, administration, industrie…

Le BTS MSE propose ainsi les cours suivants : biologie, microbiologie, écologie, sciences et technologies des systèmes, sciences physiques et chimiques, système QSE, RSE et développement durable, anglais ou encore gestion économique et développement de l’activité.

Focus sur le Bachelor QHSE et Développement Durable et ses matières

La formation Responsable QHSE et Développement Durable conduit à une qualification professionnelle dans l’accompagnement de l’organisation et la gestion des organisations à travers un système Management de la Qualité, de l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement. Elle forme des cadres opérationnels, des dirigeants et managers aptes à prendre en charge la fonction de responsable de gestion de management des organisations.

Le Bachelor propose ainsi les cours suivants : élaboration, mise en œuvre, animation et contrôle de la politique QHSE. Un UE développement durable vient compléter la formation dans le secteur de l’environnement.

Focus sur le Mastère Développement Durable, QHSE et RSE et ses matières

Le titulaire du Mastère Manager QHSE, RSE et DD s’intéresse au développement durable, à la responsabilité sociétale des entreprises et à la qualité de vie au travail des salariés dans tous les secteurs d’activités. Il est sensible aux enjeux environnementaux et aime piloter des projets, innover et trouver des solutions alternatives tout en étant au contact des différents services de l’entreprise. Innovateur de l’entreprise, vous êtes lié aux métiers de demain.

Le Mastère propose ainsi les cours suivants : environnement et développement durable, management du capital humain et conditions de travail, droit et conventions internationales, stratégies locales et politiques d’entreprises, économie circulaire, amélioration continue et démarche qualité, éthique et loyauté des affaires et gestion financière et management extra financier.

Des intervenants qualifiés

Pour une pédagogie complète et de qualité pour des études dans l’environnement sérieuses, l’ESDM met un point d’honneur à ce que ses formateurs se basent sur leur expérience professionnelle pour former les étudiants. Nos formateurs et consultants sont donc tous issus du milieu professionnel. Ils sont des experts reconnus dans leur domaine. Riches de savoirs et d’expériences, pédagogues expérimentés, ils savent être à l’écoute des étudiants pour assurer une formation de qualité.

S’appuyant sur leur maîtrise professionnelle, nos intervenants appliquent des méthodes d’animation actives et participatives. Une alternance d’apports théoriques, d’outils et de méthodes, de mises en situation, de simulations, de témoignages et de partages d’expérience sont la garantie d’une pédagogie dynamique et efficace.

L’organisation des cours

L’ESDM a à cœur de suivre de près ses étudiants grâce à un système pédagogique rigoureux. Le programme des certificateurs est riche et respecté. Les partiels réalisés sur les heures de cours permettent aux apprenants d’évaluer leur niveau dans le cadre de leurs études dans l’environnement. Suivant les certificateurs, cours magistraux, exercices, travaux de groupe ou encore soutenances sont mis en place pour développer les connaissances des étudiants par leurs enseignants.

Un environnement verdoyant, deux salles de pause, des petits groupes et des salles de coworking permettent à nos étudiants une scolarité agréable, des travaux de groupe et des révisions efficaces.

Retour haut de page

Il reste de nombreux postes à pourvoir en alternance du BTS au Mastère !