Nos formations Développement Durable, QHSE & RSE

Découvrir l’accompagnement à la recherche d’entreprise

L’ESDM Nantes met en place différents ateliers chaque année afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises.

Depuis sa création, l’ESDM s’est donné pour mission de former des professionnels autonomes, sensibles à l’environnement et soucieux des enjeux du développement durable grâce à des formations professionnalisantes en environnement niveau post-bac.

Formation et transition écologique

L’objectif de notre filière est d’amener les étudiants à comprendre les enjeux du développement durable, à intégrer une démarche de durabilité et à s’inscrire dans un processus de protection environnementale et d’impact social et écologique.

Notre école a ainsi tissé des liens solides avec des entreprises intégrées dans une démarche RSE. Les formateurs, experts dans leur domaine, mettent eux en place une pédagogie centrée sur des expériences concrètes rendant nos étudiants acteurs de leur formation.

L’ESDM propose ainsi un cursus complet dans la filière Développement Durable, QHSE et RSE avec des formations diplômantes et des titres reconnus :

En plus de cette filière complète de formation sur l’environnement, l’ESDM propose des modules RSE dans chacune de ses formations avec selon les filières, les matières suivantes :

  • Les enjeux du développement durable
  • Les changements climatiques et leurs impacts
  • Affaire et éthique
  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Qualité de vie au travail (QVT)
  • Économie sociale et solidaire

L’ économie verte, des métiers d’avenir

Développement durable, préservation de l’environnement, écologie, RSE, bien-être au travail, énergies renouvelables… Les études en environnement peuvent englober de nombreux sujets de plus en plus d’actualité sur la scène nationale et internationale. Les enjeux sont majeurs et représentent des opportunités d’emploi non négligeables. C’est pourquoi réaliser ses études dans le secteur de l’environnement est un choix porteur.

Ainsi, les entreprises recherchent des jeunes diplômés complets au double profil : technique et RSE, afin d’exercer les métiers verts en pleine expansion. Mais que signifie le terme « métiers verts » ? D’après le Ministère de la Transition Écologique, des Finances et de la Eelance, il qualifie des « professions dont les missions et les compétences ont pour but de mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts et les dommages sur l’environnement. »

En 2020, 14,1 % des demandes d’emploi et 17,5 % des offres d’emploi déposées par les employeurs auprès de Pôle Emploi concernent des métiers verts (à finalité environnementale) ou verdissants (dont les compétences évoluent pour intégrer les enjeux environnementaux).  En 2022, près de 4 millions de personnes travaillent dans le vaste domaine de l’économie verte et de la transition écologique.

« 1,8 millions d’emplois pourraient être créés d’ici 2030 », annonce une étude de WWF France et du Cabinet d’audit EY. Le gouvernement a également annoncé qu’en 2021, les branches de la rénovation thermique, de l’économie circulaire, de la mobilité propre mais aussi de la finance responsable et des jeunes entreprises à mission labellisée B Corp recruteraient davantage. Une bonne nouvelle pour nos futurs diplômés !

L’ admission dans la filière Développement durable

Vous souhaitez être candidat dans l’une de nos formations et intégrer nos parcours en alternance ?

Candidatez à l’ESDM directement en ligne en remplissant votre dossier de candidature.

Passez ensuite un entretien d’admission individuel afin de valider votre projet professionnel et confirmer ainsi l’adéquation avec la formation. Passez des tests écrits individuels (QCM + épreuve rédactionnelle) sur convocation à réception de votre candidature en ligne.

Enfin, recevez une confirmation de votre admissibilité ou du refus sous 72H. L’inscription ne sera officielle qu’à la signature d’un contrat avec une entreprise ou en formation initiale.

En alternance

L’ESDM met en place un processus d’accompagnement à la recherche d’entreprise :

  • Remise d’un guide d’aide à la recherche d’entreprise
  • Organisation de job dating avec des entreprises de la région Nantaise
  • Ateliers : CV et LM, techniques de prospection, simulation d’entretien, travail de visibilité sur les réseaux sociaux professionnels
  • Ateliers métiers : rencontres avec les professionnels du domaine
  • Coaching terrain personnalisé

En initial

L’ESDM propose également l’ensemble de ses formations en initial avec des périodes de stage obligatoire (possibilité de basculer en alternance dès que vous le souhaitez).

Retour haut de page

Il reste de nombreux postes à pourvoir en alternance du BTS au Mastère !