Management, Commerce & Marketing

Filière Commerce, Management & Marketing

Secteur clé de l’économie, le secteur du commerce est dynamique et offre une large palette de métiers.

Les études de commerce et marketing permettent d’acquérir des compétences professionnelles afin de participer au développement de votre organisation : management, gestion, organisation, exploitation gestion, stratégie opérationnelle… Il existe plusieurs spécialités dans le domaine : marketing, management d’entreprise, gestion commerciale…

Le boom du e-commerce et le besoin de formation

On associe régulièrement le e-commerce aux enseignes et entreprises de grande distribution (Decathlon, La Fnac, Carrefour..) mais ce secteur est en réalité bien plus large et de nombreux acteurs de tailles différentes en font à présent partie (artisans, commerçants, sociétés…).

La croissance fulgurante du e-commerce et les changements sociétaux (hausse du nombre d’acheteurs sur mobile et tablette) poussent de nombreuses entreprises à utiliser le digital et à créer des sites marchands.

Les vendeurs et commerciaux de demain se doivent d’être familiers avec ce secteur tout en restant en veille afin d’identifier les évolutions majeures sur le plan économique et sur les nouvelles tendances de consommation en France.

Les enjeux du Développement Durable et la formation

Les enjeux du développement durable sont considérables dans le monde du commerce. Il est donc primordial non d’être un expert, mais d’acquérir, grâce au cursus proposé, les notions fondamentales afin de construire son propre avis pour faire face aux enjeux de demain.

Les formations accessibles à l’ESDM

L’ESDM Nantes vous propose une filière complète du BTS au Mastère accessible par palier en alternance et en initial.

Les BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) et Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) forment des managers et des vendeurs. Si le BTS MCO s’oriente vers l’animation commerciale et le management d’équipe, le BTS NDRC forme plutôt des commerciaux terrain : de la prospection à la fidélisation. Le goût du challenge et le contact client sont des notions importantes pour ces cursus. Elles seront enseignées par des formateurs ayant une expérience en entreprise.

Vous pourrez poursuivre en BAC+3 grâce au Bachelor Chargé de Gestion Commerciale et Marketing délivré par notre certificateur Formatives. Le titulaire du Bachelor Chargé de Gestion Commerciale et Marketing organise des actions commerciales cohérentes avec la stratégie, assure la visibilité de la marque et des produits ou prestation, ou encore analyse les marchés et assure des veilles commerciales ou technologiques. Il est lui aussi le garant de la relation client.

Enfin, si vous le souhaitez, le Mastère Manager des Organisations (en lien avec notre certificateur Formatives), vous permettra de développer votre sens des responsabilités et votre autonomie. En effet, le titulaire du Mastère pourra un gérer un projet dans sa globalité, de la réflexion stratégique jusqu’au bilan en validant et pilotant les différentes étapes.

Grâce aux modules développement durable, la filière Management, Commerce & Marketing de l’ESDM permet d’anticiper, de s’adapter et de répondre aux enjeux de demain dans ces fonctions fortement impactées par les évolutions environnementales, sociétales et économiques.

Retour haut de page
Job dating

Découvrez toutes nos offres d’alternance !