Formation Management Nantes : BTS, Bachelor, Mastère | ESDM
École Nantaise du Développement
Durable & de Management

Management, Commerce & Marketing

Filière Commerce, Management & Marketing

Secteur clé de l’économie, le secteur du commerce est dynamique et offre une large palette de métiers à plusieurs millions de personnes.
Les études et formations en commerce, management et marketing permettent d’acquérir des compétences professionnelles et les fondamentaux afin de participer au développement de votre organisation : management, gestion, organisation, exploitation, gestion, stratégie opérationnelle… Il existe plusieurs spécialités dans le domaine : marketing, management d’entreprise, gestion commerciale…

Le boom du e-commerce et le besoin de formation

On associe régulièrement le e-commerce aux enseignes et entreprises de grande distribution (Decathlon, La Fnac, Carrefour..) mais ce secteur est en réalité bien plus large et de nombreux acteurs de tailles différentes en font à présent partie (artisans, commerçants, sociétés…). On peut en effet y intégrer le commerce inter-entreprises (BtoB), le commerce de gros, le commerce alimentaire et l’e-commerce. La grande distribution est un vivier d’emplois important et offre de nombreux contrats de tous types.

La croissance fulgurante du e-commerce et les changements sociétaux (hausse du nombre d’acheteurs sur mobile et tablette) bouleversent les managers et les équipes et poussent de nombreuses entreprises à utiliser le digital et à créer des sites marchands.

Les vendeurs et commerciaux de demain se doivent d’être familiers avec ce secteur tout en restant en veille afin d’identifier les évolutions majeures sur le plan économique et sur les nouvelles tendances de consommation en France.

La promotion interne étant largement répandue, il est possible d’évoluer rapidement en responsabilités, en débutant comme vendeur par exemple, puis en devenant chef de rayon et pourquoi pas un jour, responsable de magasin.
Les sites marchands, eux, ont besoin d’assurer une visibilité sur le web et les spécialistes du webmarketing sont alors recherchés.

L’expérience sur le terrain et la maîtrise de l’anglais et d’une autre langue sont des avantages précieux pour toutes les fonctions commerciales. Devant l’essor de l’e-commerce, il est devenu indispensable de maîtriser les outils numériques.

Les enjeux du Développement Durable et la formation

Les enjeux du développement durable sont considérables dans le monde du commerce. Il est donc primordial non pas d’être un expert, mais d’acquérir, grâce au cursus proposé, les notions fondamentales afin de construire son propre avis pour faire face aux enjeux de demain. Nantes s’inscrivant dans une forte démarche RSE, il est essentiel pour les étudiants en alternance au sein de différentes entreprises, d’en connaître les notions importantes.

Les formations accessibles à l’ESDM

L’ESDM vous propose une filière complète en Management, à Nantes, du BTS au Mastère accessible par palier en alternance et en initial.

Les BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) et Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) (2 années post-BAC) forment des managers et des vendeurs. Si le BTS MCO s’oriente vers l’animation commerciale et le management d’équipe, le BTS NDRC forme plutôt des commerciaux terrain : de la prospection à la fidélisation. Le goût du challenge et le contact client sont des notions importantes pour ces cursus. Elles seront enseignées par des formateurs ayant une expérience en entreprise.

Vous pourrez poursuivre en BAC+3 grâce au Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing (1 année) délivré par notre certificateur Formatives. Le titulaire du Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing organise des actions commerciales cohérentes avec la stratégie, assure la visibilité de la marque et des produits ou prestation, ou encore analyse les marchés et assure des veilles commerciales ou technologiques. Il est lui aussi le garant de la relation client.

Enfin, si vous le souhaitez, le Mastère Manager Commercial et Marketing (en lien avec notre certificateur Formatives), vous permettra de développer votre sens des responsabilités et votre autonomie. En effet, le titulaire du Mastère pourra un jour gérer un projet dans sa globalité, de la réflexion stratégique jusqu’au bilan en validant et pilotant les différentes étapes.

Grâce aux modules développement durable, la filière Management, Commerce & Marketing de l’ESDM permet d’anticiper, de s’adapter et de répondre aux enjeux de demain dans ces fonctions fortement impactées par les évolutions environnementales, sociétales et économiques.

Le profil

Il est essentiel de faire preuve d’honnêteté et de sincérité afin de bâtir une relation durable avec les clients. Cela doit se manifester dans le discours afin de soutenir les arguments de vente. Il est essentiel que le commercial puisse s’identifier à ses clients afin de comprendre leurs émotions, avoir une écoute active et un sens relationnel développé afin de susciter la confiance des prospects. La communication est donc importante.

Il est important de garder à l’esprit que la satisfaction des clients est essentielle pour stimuler les ventes à court, moyen et long terme. De plus, la créativité peut être bénéfique pour le professionnel lorsqu’il s’agit de mener des actions commerciales pour encourager les consommateurs à faire un achat. Il est également nécessaire d’avoir un sens de la responsabilité afin d’accepter les éventuels échecs et en tirer parti pour affiner ses stratégies.

La vente de produits ou de services représente un défi. Il est donc essentiel que la motivation soit présente pour mener à bien les négociations. Le commercial est confronté à une pression constante et doit savoir faire preuve de distance à un certain niveau. La recherche de clients potentiels, les rencontres avec les prospects, les négociations ardues avec le risque de perdre des partenaires commerciaux ou de gros clients entraînent du stress. Il est également crucial de faire preuve de patience et de persévérance car les négociations peuvent prendre du temps. Dans certaines situations, les résultats ne se manifestent que plusieurs mois après la rencontre malgré les compétences du commercial.

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