Ressources Humaines, Administration & RSE

Nos formations RH, Administration & RSE

Découvrir l’accompagnement à la recherche d’entreprise

L’ESDM Nantes met en place différents ateliers chaque année afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises.
Filière RH, Admin & RSE

Peu sensibles aux turbulences économiques, les recrutements dans les domaines de l’administration, de la gestion et des ressources humaines restent stables. La plupart des métiers sont ouverts aux jeunes diplômés, avec de belles évolutions de carrière possibles.

Ainsi, la gestion des ressources humaines, l’administration et la responsabilité sociétale des entreprises ne représentent pas un secteur économique à part entière mais bien des fonctions transversales dont toutes les entreprises ont besoin. Gérer l’administratif, gérer les salariés, rédiger les factures, gérer les relations sociales, manager les ressources humaines, recruter les salariés et mener des entretiens sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides.

Le rôle essentiel de ces fonctions supports

La gestion des tâches administratives en matière de bureautique offre de nombreux débouchés dans les grandes ou petites entreprises.

Au quotidien, les tâches sont nombreuses : rédiger les factures, gérer la bureautique ou la comptabilité, aider à la gestion et organisation interne de l’entreprise…

En RH également, les missions sont variées et complètes : gérer les contrats et les bulletins de salaire, recruter de nouveaux personnels (mais aussi éventuellement licencier) et anticiper les besoins futurs, valoriser les carrières et les salaires, développer les compétences individuelles et collectives, valoriser les salaires des collaborateurs, gérer les relations sociales et les éventuels conflits (en temps de crise, le rôle des ressources humaines est primordial au sein d’une entreprise), définir une politique managériale et sociale performante pour l’entreprise…

Cette polyvalence est très recherchée dans le monde de l’entreprise où le facteur travail est une composante indispensable de l’activité économique.

 

La spécificité : RSE

La RSE désigne la prise en compte, par les entreprises, des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités. La RSE consiste, pour une entreprise, à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités opérationnelles et dans la stratégie de management qu’elle met en place.

Convaincu que le DD est un des principaux facteur d’évolution des métiers de demain, cette approche de la RSE dans notre formation fera de vous un collaborateur avec des spécificités recherchées dans l’entreprise.

 

Les formations accessibles à l’ESDM

Le BTS Gestion de la PME (GPME) forme un collaborateur polyvalent essentiel à dominante administrative. Son rôle important contribue au dynamisme de l’entreprise.

Le titulaire du BTS peut ensuite poursuivre en Bachelor Gestion des Ressources Humaines et RSE afin de donner une dimension sociale à son cursus. Il contribuera en effet à la mise en œuvre de la politique RH de l’organisation et mènera ainsi des actions de gestion et de support sous l’autorité du Responsable des Ressources Humaines ou du contrôleur de gestion sociale.

Grâce aux modules orientés développement durable, la filière Ressources Humaines, Administration & RSE de l’ESDM offre ainsi aux étudiants une dimension sociétale forte et actuelle tout au long de leur cursus. En plus de la pédagogie mise en oeuvre par des formateurs professionnels, les étudiants peuvent effectuer leur formation en alternance ou en initial.

Retour haut de page
Job dating

Découvrez toutes nos offres d’alternance !