Dans le cadre de leurs cours, les étudiants de Mastère QHSE, RSE et Développement 2ème année, doivent mettre en place un projet RSE.
Clémence, Clémentine, Marion et Camille nous présentent leur projet : Perray’nity.
1. Clémentine, Clémence, Camille et Marion, pouvez-vous nous expliquer votre projet « Perray’nity » ?
Notre projet (Perray’nity) consiste à favoriser les modes actifs, les transports collectifs, et les offres alternatives de déplacement afin de décarboner les mobilités pour se rendre sur le Parc du Perray. L’idée étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par l’ensemble des personnes qui viennent chaque jour étudier ou travailler sur le site du Perray.
2. Pourquoi avoir souhaité mettre en place ce projet-là ?
A la base nous étions parties sur un autre projet orienté sur la lutte contre le harcèlement de rue.
Nous avions déjà imaginé Perray’nity dans le cadre d’un exercice en cours d’enjeux du développement durable avec notre formatrice Mona RABAH. Notre projet lui a plu et elle a poussé l’idée auprès d’Arnaud CHARON, Directeur ESDM. Arnaud a également aimé le projet et a décidé de le transférer au gestionnaire immobilier du parc du Perray. Et là, tout commence ! Le gestionnaire prend le temps de lire nos propositions d’aménagements, et nous. Et voilà, adaptation et changement de projet : on s’est lancées sur Perray’nity.
3. Quelles sont les différentes étapes de ce projet ?
Il y a eu pas mal d’étapes, la première d’entre elles a été la prise de contact avec le gestionnaire du parc immobilier (Thibault CHEVRIER de la société Foncière Pierreval), ça nous a permis d’échanger sur nos différentes propositions et de voir ce qu’il était possible de faire. Thibault a totalement adhéré à notre projet et a accepté de nous aider (on arrêtera jamais de lui dire merci, car sans lui et la Foncière Pierreval tout ça ne serait pas possible).
Partant de la nous avons élaboré un plan d’actions :
- Prendre connaissance du projet de bornes IRVE déjà lancé par Pierreval (et qui était inscrit dans notre projet Perray’nity de départ) afin d’être au point sur le sujet (les bornes IRVE seront installées en fin d’année 2023 sur le site)
- Prendre contact avec l’École du Bois de Nantes pour faire réaliser des schémas d’abris à vélos
- Échanger avec l’école du bois autour du projet
- Créer une enquête sur les habitudes de mobilité et la diffuser à l’ensemble des entreprises présentes sur le Parc
- Changer de partenaire et prendre contact avec ATAO (entreprise d’insertion basée sur Nantes)
- Réceptionner l’offre d’ATAO, ajuster le projet, et valider le devis (c’est fait ! 3 abris à vélo couverts et munis d’arceaux fleuriront en avril sur le parc du Perray pour le plus grand bonheur des cyclistes)
- Analyser les résultats de notre enquête (à ce jour, plus de 300 réponses !)
La suite sera d’essayer de médiatiser certaines pratiques, de créer une base de données identifiant les possibilités de covoiturage entre les différentes entreprises du parc (et la leur diffuser pour les informer), … et encore d’autres petites actions.
4. Que vous a apporté ce projet ?
Ce projet est vraiment très gratifiant. Depuis le départ on avance étapes par étapes, et on voit que tout se concrétise. En termes de compétences nous avions amélioré nos capacités en gestion de projet, mais également en négociation, en travail d’équipe et aussi notre habilité à coordonner et communiquer avec un ensemble conséquent de parties prenantes. Il nous demande d’être extrêmement agiles à chaque phase.
On espère aller aussi loin que possible dans la concrétisation de Perray’nity tel qu’on l’avait imaginé au départ. Dans tous les cas, on sait que l’issue sera celle d’une mobilité plus durable pour les personnes qui viennent chaque jour sur le Parc du Perray, et ça c’est déjà une belle victoire !
Merci Marion, Clémentine, Camille et Clémence !