École Supérieure de Développement & Management

École Supérieure de
Développement & Management

Une pédagogie innovante au service des étudiants et des entreprises

Pédagogie

Cette semaine, nous avons échangé avec Samuel MAINGUET, Responsable Pédagogique de l’école ESDM.

Nous lui avons posé 4 questions sur la pédagogie !

En quoi l’enseignement au sein de l’ESDM est-il singulier ?

« L’ESDM s’est fixée pour objectif de former les étudiants dans trois filières-métiers : Commerce, Management & Marketing, RH, Administration & RSE et QHSE, RSE  & Développement Durable. Au regard des changements profonds que vit notre société et dont les jeunes seront demain les acteurs majeurs, il nous semble être de notre responsabilité de former, a minima de sensibiliser tous nos apprenants aux changements sociétaux, écologiques et économiques à l’œuvre. Concrètement, tous nos diplômes ou titres intègrent un module supplémentaire sur le thème du « développement durable, nouvelles formes d’économie (circulaire…) et de management (RSE…) ».

Quels outils et méthodes pédagogiques souhaitez-vous mettre en place avec l’équipe pédagogique afin d’apporter les compétences et notions nécessaires à l’insertion professionnelle des étudiants ?

L’objectif de la pédagogie mise en place au sein de l’ESDM est l’insertion professionnelle par l’apprentissage, ainsi que l’acquisition d’une posture citoyenne.

L’alternance est en cela une approche très efficace qui permet de mêler théorie et expériences vécues en entreprises, l’une nourrissant l’autre. Le retour d’expériences ainsi que l’étude de cas pratiques et de projets travaillés en cours (de manière collective et individuelle) constituent le fondement de notre approche. On évoque ici les principes de la pédagogie inversée, qui favorise l’apprentissage théorique à la maison et les exercices d’application en salle de cours.

Notre objectif est en outre de développer la créativité et la pensée critique de chaque apprenant, principes qui s’inscrivent dans nos valeurs d’engagement et de responsabilité.

Quels outils sont mis à disposition des étudiants ESDM ?

Outre l’accompagnement dont bénéficient les apprenants avant leur entrée en formation (atelier recherche d’alternance, atelier CV, job dating…), l’ESDM leur met à disposition, pendant la formation, des outils favorisant l’apprentissage à distance et la communication avec leur classe, leurs formateurs et le service pédagogie de l’ESDM.

L’outil « Galia » est par exemple un portail pédagogique qui permet entre autre de visualiser les agendas, les parcours, les notes, les « cahiers de texte », le travail à faire… L’ESDM encourage également son équipe pédagogique à utiliser « Classroom » qui permet de partager, stocker tous types de documents, de chatter… Sans oublier évidemment tous les outils de visio-conférences.

N’oublions pas l’environnement : l’espace de travail intérieur et extérieur joue un rôle important dans la réussite de chacun.

Le mot de la fin pour l’année 2021-2022 ?

J’attends la rentrée avec beaucoup d’impatience. Réunir à la fois les apprenants, les tuteurs en entreprises, les formateurs ainsi que l’école autour du même projet pédagogique constituent pour moi un vrai challenge, au service de l’insertion des jeunes.

Découvrir l’accompagnement à la recherche d’entreprise

L’ESDM Nantes met en place différents ateliers chaque année afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises.

Découvrez nos filières

Restez informé !

Retour haut de page

Il reste des places dans nos formations !