Développement Durable & ESDM

Actu 1 DD

Le concept de développement durable a été formalisé en 1987 à l’occasion des travaux de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement. Le développement durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Appliqué à l’économie, le développement durable intègre trois dimensions :

  • économique (efficacité, rentabilité) : trouver un juste équilibre entre profit et gestion durable de l’environnement
  • sociale (responsabilité sociale) : satisfaire les besoins essentiels des populations en réduisant les inégalités sociales dans le respect des différentes cultures
  • environnementale (responsabilité environnementale) : maintenir l’équilibre écologique sur le long terme en limitant notre impact sur l’environnement

L’enjeux du développement durable est de concilier le progrès social et le développement économique tout en préservant l’équilibre naturel de notre planète.

Le développement durable et responsable est un enjeu majeur pour le monde de l’entreprise. Il s’agit alors pour elles de s’engager dans des démarches responsables ayant une influence sur les pratiques et les processus dans des domaines tel que les RH, le commerce, la production, l’impact local…

L’ESDM souhaite donc s’inscrire dans l’avenir et préparer ses apprenants aux nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouveaux processus qui sont et seront demandés par les entreprises soucieuses, respectueuses et citoyennes. Une opportunité s’offre à vous avec ces notions : devenir un acteur du changement et un citoyen responsable du monde complexe qui l’entoure.

L’ESDM et le développement durable

À l’ESDM, nous avons à cœur de sensibiliser l’ensemble de nos étudiants aux enjeux du développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises.

En plus de proposer une filière QHSE & DD, nous avons pris le parti de rajouter des modules d’initiation au développement durable dans chacune de nos formations et de donner du sens aux métiers. Nous sommes persuadés que ces préoccupations qui sont fortes aujourd’hui le seront encore plus demain, et que chacun peut être acteur à son niveau.

La filière QHSE & Développement Durable de l’ESDM

Issu.e d’une formation de niveau IV et sensible aux métiers de la qualité, de l’hygiène et de l’environnement, l’ESDM Nantes vous propose un Bachelor Responsable QSE en un an. Le titulaire du Bachelor définit et coordonne la politique « qualité, hygiène, sécurité et environnement » des produits, des services et des personnes sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise. Il peut négocier avec la direction, concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’amélioration du management QHSE.

L’apprentissage de ces métiers et fonctions vous sont ouverts via l’alternance ou la formation continue à l’ESDM, ce qui en fait une véritable opportunité pour vous et notre région.

Vous pouvez compléter cette formation par un Mastère Manager QHSE et Développement Durable et ainsi piloter des projets, innover, fédérer et trouver des solutions alternatives tout en étant au contact des différents services de l’entreprise.

Découvrir l’accompagnement à la recherche d’entreprise

L’ESDM Nantes met en place différents ateliers chaque année afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises.

Découvrez nos filières

Restez informé !

Retour haut de page

Il reste des places dans nos formations !