Interview étudiant : Damien, étudiant en Mastère QHSE en alternance chez Manitou

Damien RENAUD DE LA FAVERIE, étudiant en Mastère Manager QHSE, RSE et Développement Durable en alternance chez Manitou, répond à nos questions.

1. Damien, peux-tu nous présenter ton parcours ? 

Avec plaisir ! J’ai commencé mon parcours dans les études supérieures par un DUT GEA option gestion finance à l’IUT du Mans, suivi d’une licence Responsable d’Unité, toujours avec une option Gestion Finance, en alternance dans l’entreprise KILOUTOU, en tant qu’assistant de gestion.

J’ai ensuite poursuivi sur différents postes comme contrôleur de gestion et chef de projet au sein de KILOUTOU.

En 2020, je décide de tenter l’aventure entrepreneuriale, avant de reprendre un Mastère Manager QHSE, RSE et Développement Durable en 2021 comme Chargé de Mission RSE au sein du groupe MANITOU.

2. Pourquoi avoir repris une formation en QHSE et RSE ?

Avec un parcours gestion finance et un esprit plutôt cartésien, il m’est apparu évident que la préoccupation principale des entreprises ne serait plus la création de valeur financière, mais extra-financière. 

Dans un monde en quête de sens, je souhaite, à travers cette formation, apporter mon expertise et mon sens critique dans le but de faire évoluer notre société.  

3. Quelles sont tes missions en alternance ? 

Mes missions au sein de Manitou Group sont principalement axées sur la RSE et la stratégie bas carbone. 

Le groupe a annoncé début janvier une trajectoire ambitieuse pour répondre à l’objectif de l’accord de Paris : il faut donc intégrer les différents processus et outils au système de management existant.

4. Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce que tu fais ?

J’ai la chance d’être dans une des entreprises pionnières en matière de RSE ne pratiquant pas de greenwashing. Aujourd’hui, le manque de bon sens est parfois dommageable aux métiers de la RSE, et j’ai l’honneur d’avoir une directrice qui n’en manque pas.

Concernant l’école, j’aime beaucoup les valeurs portées par l’équipe de direction, c’est d’ailleurs ce qui m’a conforté dans mon choix d’intégrer l’ESDM pour réaliser mon mastère.

5. Quel est ton projet professionnel à l’avenir ? 

C’est une question assez compliquée… J’apprécie beaucoup l’entreprise Manitou mais je souhaiterai avoir encore plus d’impact sur l’ensemble de notre société.

Les 18 mois qu’il me reste pour effectuer mon cursus me permettront de trouver la réponse. 

Merci Damien !

Découvrir l’accompagnement à la recherche d’entreprise

L’ESDM Nantes met en place différents ateliers chaque année afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises.

Découvrez nos filières

Restez informé !

Retour haut de page

Il reste de nombreux postes à pourvoir en alternance du BTS au Mastère !