Journée mondiale de l’eau : découvrez le témoignage d’Arnaud THOMY, Technicien Milieu Aquatique !

IMAT

Aujourd’hui, lundi 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau !

Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, cette journée vise à sensibiliser les populations à une gestion durable des ressources en eau.

Cette année, le thème est « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».

Sensibles à cette ressource commune et à sa nécessité mondiale, nous avons rencontré Arnaud THOMY, Technicien Milieu Aquatique dans un Syndicat de bassins versants. Nous l’avons interrogé sur ses missions et l’importance de préserver l’eau.

« L’eau est un bien commun de la nation. Elle est essentielle à la vie et doit être préservée ! Ces notions sont très importantes.

J’apprécie de contribuer à sa préservation au travers de mes missions au quotidien par 3 points majeurs :

  • la restauration du fonctionnement naturel des cours d’eau
  • la restauration d’une biodiversité équilibrée
  • la production d’une eau de meilleure qualité.

Ces 3 actions impactent évidemment le traitement de l’eau potable et donc sa qualité et sa disponibilité pour les populations. Tout est lié ! Il est donc essentiel de préserver nos ressources !

L’objectif principal de mon métier est, en une phrase, de ramener l’environnement à son fonctionnement naturel le plus possible afin d’augmenter la quantité et la qualité de l’eau.

Recharger nos réservoirs naturels et nos nappes souterraines permet effectivement une production d’eau potable plus importante.

En résumé, une consommation raisonnable de la part de chacun est essentielle ! »

Découvrez notre filière QHSE & Développement Durable et contribuez vous aussi à mettre en oeuvre la politique choisie par l’entreprise dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et du développement durable.

Découvrir l’accompagnement à la recherche d’entreprise

L’ESDM Nantes met en place différents ateliers chaque année afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises.

Découvrez nos filières

Restez informé !

Retour haut de page

Il reste des places dans nos formations !