École Nantaise du Développement
Durable & de Management

Louis, étudiant en Mastère Manager de Projet, nageur-sauveteur à La Baule

nageur

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Louis EHANNO, étudiant en première année de Mastère Manager de Projet Commercial et Marketing.

Louis est également maître-nageur sauveteur. Nous lui avons posé 5 questions, il nous répond !

1. Louis, peux-tu te présenter ?

J’ai 22 ans et je viens de Nantes, j’ai validé en juin mon Bachelor Chargé de Gestion Commerciale au sein de l’ESDM et je suis actuellement en Mastère Manager de Projet Commercial.
En parallèle, je suis Nageur-Sauveteur : sur les plages l’été et en piscine l’hiver. Cet été j’ai travaillé en poste de secours sur la plage de La Baule.

2. Peux-tu nous présenter ton rôle en tant que Maître-nageur sauveteur ?

Nous travaillons avant tout en équipe. Le  rôle du Nageur-Sauveteur est d’assurer la sécurité de la baignade et de porter assistance aux baigneurs en danger et aux utilisateurs d’engins de plage (planches à voile, kitesurf, petits voiliers…) en difficulté.

C’est aussi d’administrer les premiers soins aux personnes victimes d’accident (Malaise, coupures, AVC, traumatismes…). En plus des actions de sauvetage nous faisons un gros travail de prévention auprès des vacanciers pour réduire les risques d’accidents et faire respecter la réglementation.

nageur
3. Comment as-tu commencé ?

J’ai commencé grâce à un ami qui m’a donné envie de faire ce job d’été. J’ai donc passé tout les diplômes obligatoires pour devenir sauveteur :
Le BNSSA qui est le diplôme national : ce sont des épreuves chronométrées de nage en piscine avec des apnées, du remorquage de mannequin qui se rapproche des interventions que nous pouvons rencontrer en conditions réelles
– Les diplômes de premiers secours en équipe de niveau 1 & 2 ainsi qu’un stage en  mer qui permet de mettre en pratique tous les acquis dans des conditions réelles.

4. Qu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ?

Ça m’a d’abord responsabilisé, car j’ai les compétences pour apporter les premiers soins non seulement au travail mais aussi dans la vie courante. On peut se retrouver avec la vie d’une personne entre les mains, c’est une grosse responsabilité.

5. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ?

Il faut se lancer sans hésiter, c’est une superbe aventure, on a la chance de travailler dans un cadre idyllique, dans de très bonnes conditions et ce n’est que du positif pour le CV, cela montre une motivation et un investissement personnel pour une cause qui a du sens : porter assistance et secours.

Merci Louis !

Découvrir l’accompagnement à la recherche d’entreprise

L’ESDM Nantes met en place différents ateliers chaque année afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises.

Découvrez nos filières

Restez informé !

Retour haut de page