Semaine du développement durable : interview de Djibril SEYE, formateur ESDM et Consultant QSE

À l’occasion de la semaine du développement durable, nous sommes allés à la rencontre de Djibril SEYE, Directeur Opérationnel et Consultant QSE chez A3SET. Il est également intervenant au sein de l’ESDM.

1. Djibril, pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est le développement durable ?

« À mon sens, le développement durable est une science dont l’objet est d’anticiper les problématiques futures tout en répondant aux attentes actuelles afin de permettre la durabilité des ressources essentielles à la vie et au développement. Pour ce faire elle se base sur trois piliers essentiels et complémentaires : l’Écologie, le Social et l’Économique. »

2. Pouvez-vous nous parler de votre travail au sein d’A3SET ?

« Je suis Directeur Opérationnel mais aussi Consultant QSE chez A3SET : j’ai dans mon équipe 2 ingénieurs QSE. J’interviens dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement dans les écoles supérieures et d’ingénieur pour former les générations futures, dans les collectivités territoriales pour de l’accompagnement mais aussi de la formation, et enfin dans les entreprises pour du conseil et de la formation sur les thématiques précitées. »

 3. Quelle est la place du développement durable dans votre quotidien d’entreprise ?

« Elle est tout le temps présente à tous les moments et à tous les endroits où nous nous trouvons dans la journée : pendant nos interventions en présentiel ou en distantiel, mais encore dans nos choix de matériels et de matériaux au quotidien. Nous sommes certifiés ISO 14001 : c’est un engagement de la direction mais encore c’est une philosophie de vie qui fait écho aux valeurs que nous avons et que nous aimerions transmettre. »

La voiture Hybrid d'A3SET.

4. Pourquoi venir enseigner à l’ESDM ?

« D’abord parce que c’est une école nouvelle qui prend en compte les problématiques environnementales actuelles, ce qui se traduit par les parcours que vous proposez et ensuite parce que former les générations futures et d’en faire des acteurs clé dans le monde de demain est l’un des objectifs clé que nous nous sommes fixés. »

 5. Est-ce que vous avez un conseil à nous donner que nous pourrions appliquer dans notre quotidien ?

« À chaque achat ou évènement au quotidien, se poser les questions suivantes :

> Cet achat est-il nécessaire voire indispensable ? Si vous répondez oui à cette question, passez à la suivante.

> Y’a-t-il un substitut à ce produit moins polluant ? Si vous répondez oui orientez-vous vers ce produit. Si non, passez à la question suivante.

> Comment je peux compenser l’impact environnemental de cet achat ?

L'équipe d'A3SET en télétravail.
Merci Djibril !

Découvrir l’accompagnement à la recherche d’entreprise

L’ESDM Nantes met en place différents ateliers chaque année afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises.

Découvrez nos filières

Restez informé !

Retour haut de page

Il reste des places dans nos formations !